ISRAËL 2018 – Désert du Negev et Mer Morte

Cet été, je suis partie chez ma soeur en Israël où j’ai encore eu la chance de vivre un séjour de rêve. Et comme j’ai envie de prolonger un peu l’été je vous raconte ce fabuleux voyage. Accrochez-vous bien, c’est partie !

Départ – Arrivée : 

Accompagnée de mon acolyte Céline, je me dirige vers l’aéroport de Genève où nous allons retrouver ma soeur, Ludivine, direction Tel-Aviv.  A peine les pieds posés sur le tarmac de l’aéroport, nous nous laissons prendre par l’atmosphère chaleureuse de l’Israël. Après avoir déposé nos bagages chez Ludivine nous avons profité d’un peu de shopping avant de nous rendre à la plage de Tel-Aviv pour déguster un magnifique Hummus au bar de Lalaland et profiter d’un superbe coucher de soleil.

Ce bar est hyper branché, la plupart des tables sont sur le sable et des groupes viennent chanter en live. Ambiance cosy assurée.

Après avoir bien profité de cette jolie soirée et de nos retrouvailles, nous sommes rentrées nous coucher car le réveil vers quatre-cinq heures du matin piquait légèrement… Beaucoup en fait. 😉

 

JOUR 2 :

Le lendemain, après nous être mis d’accord, Céline et moi,  sur le programme de la journée et nous être remplis l’estomac d’un bon petit-déjeuner, nous nous sommes rendues à la plage à pieds. Sur le chemin, nous avons découvert une jolie allée remplie de cerfs-volants et avons dégusté un délicieux jus de fruits.

Notre journée s’est déroulée sous le signe de la relaxation. Nous avons profité de la plage, du soleil et de la chaleur (étouffante) pour nous reposer avant les deux jours de surprises qui nous attendaient. Le soir venu, nous avons fait une surprise au mari de ma soeur qui avait fêté son anniversaire quelques jours plus tôt. Nous lui avons préparé un repas que nous avons partagé avec un invité mystère, un de ses amis proche qu’il n’avait pas vu depuis quelques temps. La surprise a été à son comble et la soirée était vraiment très réussie.

JOUR 3 :

Le troisième jour, soit le jeudi était le jour du grand départ pour la surprise…

Nous avions rendez-vous à 17h30 pour embarquer dans l’aventure. Les seules consignes données par ma soeur et son mari étaient :

  • Se vêtir d’habits de sport
  • Faire une valise pour deux
  • Prendre des vêtements casual, chaud mais également des vêtements légers, affaires de toilette et tout le tsointsoin.
  • Prendre deux maillots de bain

Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait, mais avons suivit les instructions pour la préparation de nos bagages puis sommes allées nous balader dans le quartier de Sarona. Ce quartier est l’un de mes préféré à Tel-Aviv, ce que j’aime c’est le paradoxe de cet endroit. Au milieu des buildings il y a pleins de petites maisons transformées en restaurants ou magasins c’est un vrai petit havre de paix et de verdure en pleine ville.

Puis nous avons continué notre chemin direction le centre commercial TLV MALL  pour un peu de shopping … oh ben oui quoi les vacances c’est aussi fait pour ça  et comme nous n’étions pas sûre de pouvoir en faire à notre retour de week-end surprise, nous en avons profité à ce moment là. (Ah oui ! J’allais oublier de vous dire, le week-end Israëlien est du jeudi soir au samedi soir.)  Après un bon lunch entre filles avec ma soeur dans un super restaurant Vegan, nous avons encore profité des magasins. L’heure du rendez-vous approchant à grands pas, nous sommes rentrées à l’appartement afin de nous préparer.

Après avoir roulé deux heures trente environs, nous sommes arrivées dans le désert du Negev et plus précisément dans la ville de Mizpe Ramon pour participer à une course de 5 kilomètres en pleine nuit au claire de lune. Cette dernière était si belle qu’elle éclairait notre chemin et nous n’avions presque pas besoin de lampes pour nous déplacer.

Une fois cette petite course fort sympathique terminée, nous nous sommes rendues dans le campement où nous avons dormi sous tente. Ces tentes ressemblaient à celles des Bédouins, nous les avons partagées avec d’autres participants de la course et avons dormi sur des matelas à même le sol. Une expérience magique et inoubliable.

JOUR 4 : 

Le lendemain matin après un  réveil  plutôt matinal, un bon petit-déjeuner et une douche, nous avons profité de la vue à couper le souffle sur le désert et avons quitté le campement pour aller découvrir le cratère de Mizpe Ramon.

C’est vraiment incroyable de se lever et d’être au milieu de rien face à un horizon de désert à perte de vue, ça laisse sans voix et sa fait se remettre en question. Ah oui et bien sure là au milieu il faut oublier le réseau wifi et 4G. Mais ça fait tellement de bien de se couper de tout quelques jours.

 

Un peu de culture :  Le cratère de Mizpe Ramon, est un cirque d’érosion karstique c’est à dire une chaine de roches calcaire formant un énorme cratère de plus de 40 kilomètres de long, 2 à 10 kilomètres de large et 500 mètres de profondeur. Il est encore impossible d’expliquer par A+B comment se cratère s’est créé mais il  y’a plusieurs théories expliquant la beauté de ce site.

Théorie 1 : Il y a des centaines de millions d’années, le désert du Negev était recouvert par un océan qui s’est asséché pour laisser place à ce cratère énorme et unique au monde. Des scientifiques auraient trouvés de nombreux fossiles en y faisant des recherches archéologique ce qui pourrait expliquer cette première théorie.  

 

Théorie 2 : Pour les plus rêveurs et fans de science-fiction

Une légende dit que le cratère s’est formé à cause de la chute d’un astéroïde dans le désert du Negev ce qui aurait causé ce trou immense avec sa superficie démentielle et cette profondeur incroyable. 

Je vous laisse le soin de choisir la théorie qui vous plait le plus.

Sur la route direction le site archéologique d’Avdat, nous avons fait un petit arrêt dans un endroit hors du temps. En plein milieu du désert ou chaleur, rochers, sable et soleil se côtoient nous avons aperçu, tel un mirage, un lac où baigneurs et randonneurs profitaient de se rafraichir. Cet endroit est une piscine naturelle nommé The Stone, Wind Water Site, un petit oasis de bonheur et de fraicheur entouré d’un désert à perte de vue.

Cette première journée de découvertes, nous a également permis de nous rendre sur l’un des plus beaux sites archéologiques d’Israël, le site d’Avdat. Cette ville fondée au 11ème siècle avant J.-C. par le peuple des Nabatéens, se situe sur la route commerciale des épices et des encens. Les ruines que nous pouvons visiter sont des vestiges d’églises, de maisons, de monastères et de pressoirs à vin. Un vrai petit village en soit.

Une fois, après avoir remonté le temps et profité de ce spectacle qui nous a été offert, nous avons repris la route direction la Mer Morte. Sur notre chemin, nous avons cherché un endroit pour dormir et notre choix s’est porté sur un magnifique Kibboutz qui nous a fait profité d’un splendide coucher de soleil et de l’éclipse lunaire face à la Jordanie.   (KIBBOUTZ = petit village basé sur la collectivité et le partage)

JOUR 5 :

Ce dernier jour de week-end surprise nous a conduit à 420 mètres au dessous du niveau de la mer pour vivre une encore une fois une expérience des plus fabuleuses.

Après quelques kilomètres de route, nous voilà au bord de la Mer Morte prêtes à se laisser flotter dans ces eaux salées.  Si je devais décrire cet endroit en un mot, je dirais impressionnant. Oui, c’est le mot juste. Saviez-vous que le pourcentage moyen de sel dans une mer tel que la Méditerranée est de 2 à 4 % contre 27,5 % pour la Mer Morte. Ce taux élevé de sel explique pourquoi nous y flottons. Aucun animal aquatique ne vit dans la Mer Morte, car il est tout simplement impossible de survivre avec une si grande quantité de sel.

 

Le fond de la mer est recouvert d’une couche de boue remplie de minéraux très bénéfiques pour la peau. Beaucoup de personnes ayant des problèmes de peau se rendent régulièrement à la Mer Morte pour des cures leur permettant de se soigner. C’est pourquoi nous en avons profité pour nous badigeonner de cette boue et nous offrir un soin du corps totale digne d’un spa cinq étoiles.

Une fois la douche prise, nous avons profité de faire quelques achats de produits de beauté venant de la Mer Morte ainsi que quelques souvenirs pour la famille. Si vous passez pas là-bas je conseille vraiment de vous laisser tenter par ces produits, ils sont fantastiques. C’est en fin de journée que nous avons repris la route direction Tel-Aviv pour faire un dernier arrêt dans un point de vue magnifique qui surplombe Jérusalem avant de rentrer à la maison et se préparer pour le retour en Suisse qui nous attendait le lendemain.

J’espère que ce long article vous a plu, mais il m’était impossible de vous parler de ce fabuleux voyage en quelques lignes. Avant de vous laisser, j’ai une grande annonce à vous faire…

Cela fait deux ans que je me tâte et finalement j’ai décidé de faire le grand saut. Ca fait plusieurs semaines que je travaille sur ce nouveau projet et je suis très fière mais également stressée de vous partager aujourd’hui ma toute première vidéo sur Youtube. Lors de ce voyage, il m’est paru comme une évidence que le moment était arrivé de franchir le cap. C’est pourquoi j’ai choisi pour cette première vidéo de vous partager un Vlog sur ce séjour au pays des merveilles.

Plus je visite l’Israël et plus je comprends l’amour que porte ma soeur à ce pays, j’espère qu’au travers de ces images j’arriverai à vous transmettre un peu de cet amour.

Ce n’est pas sans appréhension que je me lance dans ce nouveau challenge et j’espère que vous me suivrez dans cette aventure. Alors si cette vidéo vous a plus, je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube et à activer la petite cloche pour ne louper aucune vidéo.

Sur ce, je vous embrasse et vous dis à la prochaine.

Bisous, bisous.

Adhyyi

1 Commentaire

  1. 3 octobre 2018 / 7 h 25 min

    Magnifique voyage, magnifiques images – ça fait envie, merci! Keep up the good work and enjoy life 🙂

Laisser un commentaire