DERRIÈRE LA VIE PARFAITE DES RÉSEAUX SOCIAUX !

Bon les gars,

L’heure est grave ! Faut vraiment que je vous parle d’un truc… Il y a deux trois petites choses qui me chiffonnent si je puis dire… En faite non, ça me fait carrément chier, et ça me fait me fâcher tout rouge. Je vous explique.

Avant de pousser mon coup de gueule, je veux tout de même mettre une petite chose au claire, je ne dénonce personne, je ne mets évidemment pas tout le monde dans le même panier et je suis très reconnaissante du travail fourni par les blogueuses dignes de ce nom. Dans cet article, je montre simplement du doigt un procédé ou une manière de faire qui ne me convient pas et qui va a l’encontre de mes principes.  Donc si cet article fait de la peine ou peut blesser quelqu’un d’avance je m’excuse mais ce n’est pas mon but.

Bref… Entrons dans le vif du sujet.

Cela fait plusieurs années maintenant que je me suis lancée dans le blog, et le partage sur les réseaux sociaux. Pour moi c’est une passion, j’adore partager mes trouvailles, mes avis, mes coups de coeur,  mes voyages … J’aime écrire et partager avec les personnes qui me suivent et j’ai la chance de pouvoir avoir quelques collaborations de temps en temps avec des superbes marques que j’adore.

Mais depuis quelques temps, je suis de plus en plus déçue de ce que je vois. Des influenceurs en carton, oui, oui vous avez bien lu, EN CARTON ! Je m’explique : Pour moi, et cela n’engage que ma propre personne une/un blogueuse/eur, youtubeuse/eur ou instagrameuse /eur doit  évoluer sur ces diverses plateformes avec passion et sincérité, mais malheureusement de nos jours ce n’est pas le cas pour tout le monde. Je suis sûre qu’inconsciemment ce qui m’a décidé de vous écrire cet article c’est le visionnage de l’émission Les reines du shopping spéciales influenceuses… Dès les premières minutes de l’émission j’ai été choquée des propos tenues par les participantes. Effectivement, la première question qu’elles se sont posée après évidemment les présentations d’usages c’est : “t’as combien de followers  ?” Et cela n’a pas manqué dès qu’une nouvelle participante arrivait c’était THE question, elles ont même fait un classement pour savoir qui avait le plus d’abonnés et la dernière de la liste a fait un appel aux followers en disant je cite : “abonnez-vous, abonnez-vous, abonnez-vous s’il vous plaiiiiiiiiiiiit !!!!!!  “.  C’est là que j’ai réalisé qu’en fait on s’en fou du sujet de ton réseau… l’important c’est le nombre d’abonnés… Je m’insurge !!!

Tenez prenons ce réseau puisque je suis pas mal active dessus et que la raison de mon coup de gueule est surtout basé sur Instagram. Effectivement, il y a quelques années en arrières, avant même que je me lance, c’était plus facile de développer une communauté sur Instagram et de vite monter son nombre de followers. Les marques ont vu là une vraie vitrine pour leurs produits et ont commencé de collaborer avec les influenceuses. Alors oui, c’est super flatteur quand on a l’occasion d’être contacté par des marques pour collaborer cela prouve que le travail qu’on fourni plait et intéresse, surtout quand on donne un avis précis sur un produit qu’on achète nous-même et qu’on le fait avec tout son coeur .

J’ai l’impression qu’au début, les marques s’en fichaient un peu de ton nombre d’abonnés et se concentraient plus sur la manière que les blogueuses avaient de mettre en avant leurs produits, sauf que c’était avant…

Le début de la fin !

Aujourd’hui plus tu as d’abonnés plus tu as des chances d’avoir des collaborations, c’est ce que certains crève la faim, on vite compris puisqu’ils ont vu là un moyen de se faire des produits gratos quite à tricher.

Tricher ?

Oui car à l’heure actuelle il est possible de s’acheter des followers, des likes et même des commentaires. Quoi ? Vous ne le saviez pas ? Si, si je vous jure ne soyez pas choquer ! C’est la triste réalité de la vie des réseaux sociaux. Et certains y vont sans scrupule et passent de 100, 200, 500, 1’000 7’000, 10’000 voir même 50’000 followers en quelques mois… Ils nous prennent bien pour des cons en fait, parce que quand tu regardes d’un peu plus près tu remarques qu’il y a des choses qui sont étranges… Déjà les gars, vous croyez quoi hein ? Qu’on vous a pas grillé ? Bien souvent ces comptes qui te prennent pour un débile n’ont pas beaucoup de likes ni de commentaires sur leurs photos par rapport à leur nombres d’abonnés, leurs feed n’est pas vraiment attrayants, le nombre de personnes auxquelles elles sont abonnées peut être gigantesque ce qui peut vouloir dire que cette personne est un as du follow/ unfollow (oui technique qui soit disant te permet d’attirer des followers c’est-à-dire d’aller suivre pleins de compte pour qu’ils te suivent en retour et une fois qu’ils te suivent biiiim tu te désabonnes)  … mais la cerise sur le gâteau est d’avoir 35K de followers c’est-à-dire 35’000 followers et lors d’un live il n’y a que 20 personnes qui suivent le live. Alors à ceux-là j’ai envie de dire: Et ben tes autres milliers de followers ils sont où ?

Oui, vous pouvez me dire que c’est tirer des conclusion hâtives, mais non car à l’heure actuelle il existe des sites pour analyser les statistiques de tout le monde comme socialblade.com et quand tu vas voir ce genre de compte ils se font parfois 3’000 followers par jour…. Non mais les gars … par jour ! Faut arrêter là. Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir un nombre astronomique de followers en sachant pertinemment qu’on les a acheté et que c’est des FAUX ! Personnellement je ne trouverais aucune satisfaction à réaliser des publications en sachant que peu être un dixième des gens qui me suivent sont réels…

Et puis je vais vous apprendre un truc à vous les crèves la faim qui êtes partisans à la course aux followers, ouvrez bien vos oreilles !!! Les blogueuses, les vraies, qui reçoivent des produits gratuitement sont sollicité par les marques pour TRAVALLER avec ces produits et non pas pour agrandir leur collection… C’est fou hein ! Elles utilisent ces produits comme des outils de travail qu’elles testent sur plusieurs jours, voir semaines sur lesquels elles rendent un avis précis positif ou négatif et sur lesquels elles passent plusieurs heures à faire des photos et des articles de blog.

C’est pourquoi à vous chères imposteurs j’ai envie de vous dire  :

Un jour ou l’autre vous allez être hors jeu et n’aurez plus que vos produits gratuits dans vos tiroirs pour pleurer !

 

Alors voyez-vous ça fait plusieurs semaines que je rumine, que je m’énerve et que j’hésite à vous parler de ces petites choses… Mais aujourd’hui, je suis arrivée à un tel point de frustration et de dégout face à cette pratique que je n’ai pas envie de fermer ma bouche et peu importe si cet article fait du bruit, peu être même tant mieux au moins ça pourra peu être permettre aux marques d’ouvrir les yeux.

Enfin…

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas arrêter mon blog, Instagram ou quoi que ce soit… je vais continuer à faire ce que j’aime ça c’est sûr et avec mes valeurs comme je l’ai toujours fait. Je vais continuer à acheter moi-même les produits que je veux vous présenter et ne pas démarcher toutes les marques possibles et imaginables pour avoir des produits gratuits…

Il y a quelques semaines je n’étais pas bien, je me suis beaucoup remise en questions, j’ai eu beaucoup de doutes sur ce que je vous proposais sur mes réseaux, et l’idée de tout arrêter m’a effleuré l’esprit mais j’ai réalisé un truc… Tout d’abord que si j’arrêtais ça allait terriblement me manquer car j’aime ce que je fais mais surtout qu’il  FALLAIT ARRETER DE SE COMPARER !!!  Car tout les comptes du types de ceux cités plus haut c’est du FAKE ! Et peu être que jamais je n’arriverai à avoir autant de followers, qu’on ne me reconnaitra peu être jamais dans la rue, mais ce n’est pas mon but, ce que je veux réellement c’est partager et échanger avec passion en continuant d’être moi-même. Je veux également rester humble et fidèle à mes valeurs et la tricherie n’en fait pas partie.

Je profite de cet article pour vous redire qu’Instagram et la vie des réseaux sociaux ce n’est pas la vraie vie, qu’il faut savoir faire la part des choses. Certes, les réseaux sont de belles plateformes de partages mais justement c’est du partage et les gens vous montrent ce qu’ils veulent bien vous montrer en vous faisant croire parfois à des vies parfaites qui une fois le smartphone coupé ne le sont pas du tout. Il faut savoir profiter des vrais moments de la vie, des vrais personnes qui nous entourent et nous aiment.

Aujourd’hui nous sommes plus de 1300 sur Instagram et je suis ravie et je ne sais pas comment vous remercier. 1300 followers c’est peu être peu comparé à d’autres comptes certes, mais peu m’importe ce sont de vraies personnes qui me suivent et rien que pour cela je suis fière. Alors MERCI MERCI MERCI du fond du coeur.

 

XOXO

Love

Adhyyi

 

 

 

Laisser un commentaire