BUDAPEST L’ÉLÉGANTE

Début novembre, je suis partie avec deux amies à Budapest pour l’anniversaire surprise de l’une d’elles. Aucune de nous ne connaissaient cette destination et le fait de découvrir ensemble un endroit inconnu nous a tout de suite séduit.

Avant de vous parler de mon séjour, une petite leçon d’histoire :

La ville de Budapest voit le jour en 1873 grâce à l’union de trois villes, Obuda, Buda et Pest. D’un côté la ville de Buda se trouvant sur les collines, ville bourgeoise et riche avec son Palais Royal, qui a été l’une des résidences de l’Impératrice Sissi. De l’autre, la ville de Pest, centre des animations, avec ses rues jonchées de terrasses et magasins. Les deux parties de la ville sont séparées par le Danube sur lequel il est possible de faire une croisière afin de voir les magnifiques bâtiments de plus près.

Après les Romains, l’empire Ottoman pris possession de la ville et y développa des bains, c’est pourquoi nous trouvons différents bains thermaux dans la ville de Budapest.

Alors ? Qu’est-ce qu’on a fait dans cette ville ?

A peine arrivées, nous avons été enchanté par la localisation de notre hôtel. En plein centre ville, tout près de tout et surtout tout près d’une station de bus HOP ON, HOP OFF.

Vous connaissez sans doute ces bus rouges et jaunes présents dans presque chaque ville d’Europe qui nous permettent de visiter une ville avec un guide audio. Et bien à Budapest, nous pouvons découvrir cette capitale uniquement avec ce moyen de transport et c’est ce que nous avons fait. Nous avons payé nos billets pour les bus à notre hôtel et nous avons pris un billet valable pour toute la durée de notre séjour ce qui nous a permis de prendre les bus, partout et à n’importe quel moment. J’adore pouvoir me déplacer dans une ville avec ces bus car comme je vous l’ai dis plus tôt, un guide audio est inclus dans le prix du billet et disponible en différentes langues, ce qui permet de connaître et apprendre l’histoire de la ville. C’est génial.

Une fois les valises posées et l’estomac remplie, nous sommes partie à la découverte de Budapest. Premier arrêt, première surprise. En face de nous, une superbe basilique, celle de Saint-Etienne de Pest. Cette basilique est l’un des plus beaux bâtiments de la ville avec celui du Parlement. Elle a été construit dans un style néo-classique en 1851.

C’est bien installées dans notre bus, que nous avons eu le plaisir de découvrir la ville by night, oui car la nuit tombe rapidement  à l’est.  Je vous garantis que le spectacle était au rendez-vous.

Nous avons passé devant cet imposant bâtiment qui est le Palais Royal et qui se trouve à Buda, les deux villes sont reliées par de nombreux ponts. Et je vous assure que tout est mis en valeurs pour sublimer cette capitale. Puis, le bus nous a emmené au sommet du Mont Gellért, lieu connu pour être fort apprécié des sorcières. Là-haut, un magnifique point de vue qui nous offre un tour à 360 degrés de la ville et de ses milliers de lumières.

Après cette petite mise en bouche sur ce qui nous attendait, nous avons été se restauré dans un superbe restaurant italien, le Perfetto. J’ai adoré l’ambiance et la décoration urbaine de ce restaurant. Nous y avons super bien mangé. Si vous passez à Budapest je vous le conseil grandement.

Le deuxième jour, nous nous sommes levées à l’aube pour profiter à fond de notre journée et réaliser toutes les choses que nous avions coché sur notre planning bien chargé. Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous avons marché le long du Danube pour rejoindre le Palais Royal afin de visiter la ville de Buda. Au pied de la colline, nous avons pris un billet pour qu’une petite navette nous conduise aux points de visites dans les alentours du Palais.

Une fois arrivées au Palais, nous pouvons visiter ses fantastiques extérieurs. Nous avons profité de nous balader dans les cours et jouir de la vue panoramique sur Pest ainsi que sur le Parlement. Je vous recommande de une balade dans les alentours de ce Palais, tout est si élégant et aucun détail n’est laissé au hasard. Si vous y restez suffisamment longtemps pour consacrer une journée entière à cette endroit alors je vous conseille de visiter l’intérieur du palais, malheureusement nous n’avons pas pu le faire, mais je ne doute pas de la splendeur de cet endroit si il est aussi beau que l’extérieur du palais.

 

Après cette jolie promenade, nous avons repris la navette pour aller au deuxième point de la visite qui se situe à quelques centaines de pas de là. Une magnifique église qui surplombe la ville avec son sublime square qui m’a directement transporté à Poudlard et vous savez ô combien je suis fan d’Harry Potter. (Oui je sais vous comprenez pas ce que Harry Potter vient faire là mais attendez de voir les photos.)

Alors ? Vous comprenez ma référence à Poudlard ? ahah Bref passons. Après une pause café dans cet endroit magique, nous avons décidé de redescendre en bas de la colline afin de prendre un bus pour nous rendre au Mont Gellért, vous vous souvenez le Mont favoris des sorcières afin de voir ce point de vue de jour cette fois ci. Puis nous avons continué notre ascension du Mont Gellért jusqu’à sa magnifique citadelle et sa statue de la liberté. Cette statue a été construite en 1947 et représente la libération de Budapest qui a eu lieu deux ans auparavant.

A la fin de cette belle matinée et début d’après-midi culturel, nous sommes parties au centre de Pest pour nous adonner à un peu de shopping avant de renter à l’hôtel pour nous préparer à la soirée qui nous attendait car nous avions réservée un spectacle folklorique Hongroie suivit d’une croisière sur le Danube avec un repas inclus.

Pour être tout à fait honnête, j’ai beaucoup apprécié le spectacle de danse et de musique folklorique qui se déroulait dans une superbe théâtre. C’était très joli à regarder et les danseurs étaient époustouflants mais j’ai cependant moins apprécié la croisière. Enfin, surtout le repas. Ce qui m’a dérangé c’est que ce repas était sous forme de buffet et que les gens présents sur le bateau paraissaient affamés comme si cela faisait des mois qu’ils n’avaient pas mangé. Du coup tout le monde s’est précipité sur le buffet et comme nous ne voulions pas nous joindre à cette bande d’animaux, nous avons attendu ce qui a fait que notre repas était froid. Mais le bateau, et la vue que nous avions sur les bâtiments et la ville depuis ce dernier nous a laissé sans voix tellement c’était joli.

A la fin de cette soirée, nous sommes rentrées nous coucher afin de nous reposer pour notre dernière journée du lendemain.

Le dimanche, pour notre dernier jour à Budapest, nous avions un programme bien chargé : aller au bains de  Széchenyi et visiter l’opéra de Budapest avant notre retour en Suisse.

Pour nous rendre aux bains, nous avons repris un bus HOP ON, HOP OFF, nous sommes descendus à la place des Héros et sommes allées au bains à pieds. Ce n’était pas très loin et nous avons pu profiter de voir cette jolie place de jour. Nous avons également pu nous promener dans un magnifique jardin au abord d’un château qui se veut être le musée de l’agriculture. Franchement c’est pas une beauté architecturale cette ville ?

Une fois arrivées aux bains, nous avons pu jouir de ce complexe thermal qui compte pas moins de 21 bassins intérieur et extérieur. Si vous passez à Budapest, c’est un incontournable. Ce site est magnifique, l’architecture est à couper le souffle et la détente est assurée. J’ai passé un incroyable moment de relaxation dans ce petit coin de féerie de la ville de Budapest.

Après avoir bien profité des bains, nous avons repris le bus à la place des Héros pour nous rendre en ville pour faire un dernier tour de shopping dans les boutiques souvenirs et manger quelques chose avant d’aller visiter l’Opéra.

La place des Héros se trouve au bout de l’avenue Andrassy, avenue longue de 2,4 kilomètres les Champs-Elysées de Hongrie en quelque sorte. Cette fameuse place commémore les 1000 ans de l’arrivée des tribus hongroises.

Notre dernier jour à Budapest s’est achevé avec la visite de l’Opéra. Malheureusement pour nous celui-ci était en rénovation donc nous n’avons pas pu visiter l’intégralité du bâtiment mais en contre partie nous avons pu assister à un joli concert d’opéra. C’était magnifique. J’ai beaucoup aimé visiter cet endroit, je l’ai trouvé bourré d’histoire avec ce magnifique escalier dédié à l’Empereur et à son épouse l’Impératrice Sissi. Encore une fois l’architecture est à coupé le souffle, les peintures et les détails des sculptures sont justes incroyables.  En haut de cet escalier, se trouve un énorme miroir, emplacement étrange vous me direz pour un miroir mais cela étant fait pour que l’Empereur et l’Impératrice puissent jouir pleinement de la vue de cette magnifique entrée sans devoir se retourner car cela leur était interdit. Ils se rendaient ensuite sur la gauche pour prendre place dans leur loge afin d’assister aux spectacles.  

Ici la partie bar réservé à la bourgeoisie, on s’y rendait pour boire, et se divertir avant les spectacles. Le fumoir étant adjacent au bar, l’histoire dit que la fumée était si épaisse dans cet endroit que les amoureux se laissaient aller à des jeux de mains sans que les voisins ne puissent les voir.

Les escaliers de l’entrée principale de l’Opéra sont très beaux, et me font penser à ceux de l’Opéra de Paris. Ils sont disposés de cette manière afin de pouvoir voir et surtout être vu ce qui était la motivation première lorsqu’on se rendait à l’Opéra. Je trouve cette configuration architecturale vraiment splendide, ça donne tout de suite une dimension princière. Le concert auquel nous avons pu assister, m’a profondément plu, je ne m’attendais pas à ressentir de si belles émotions.

Après avoir profité des derniers instants dans cette ville si élégante, nous avons pris le chemin de l’aéroport pour rentrer en Suisse.Je n’ai qu’une chose à vous dire, cette ville mérite d’être visitée et je vous conseille ce voyage car il y a tellement de fabuleuses choses à voir.

Je suis curieuse de savoir si vous êtes déjà allés dans cette ville et ce que vous en avez pensé, alors dites moi tout en commentaires.

Je vous embrasse.

XOXO

Adhyyi

2 Commentaires

  1. 19 décembre 2018 / 12 h 29 min

    Jolie architecture

    • Adhyyi
      Auteur
      19 décembre 2018 / 12 h 31 min

      Oh oui c’est vraiment une ville magnifique. Mais l’Opéra reste plus belle à Paris.

Laisser un commentaire