BODY WORLDS #EXPO

Si vous êtes étudiant en médecine, passionné d’anatomie ou simplement curieux, cette exposition est faite pour vous.

Il y a bientôt deux semaines, je me suis rendue à Genève pour admirer l’exposition du professeur anatomiste Gunther Von Hagens, ce nom ne vous dit rien ? Allez réfléchissez bien, c’est l’inventeur de la plastination.

Qu’est-ce donc  ?

La plastination est une technique qui permet l’arrêt de la décomposition d’un corps afin de le conserver.

Cette méthode est réalisée en quatre étapes :

  • Du formol est injecté dans le corps afin d’en arrêter sa décomposition
  • Pour enlever les liquides corporels comme l’eau et le sang, le corps est plongé dans de l’acétone froid durant deux semaines puis, pour enlever les graisses dans de l’acétone chaud.
  • Afin de fixer le tout, le corps va être plongé dans du silicone.
  • La dernière étape, consiste à placer le corps dans une position particulière pour l’exposition

Je vous l’accorde, c’est quelque peu flippant, mais c’est si passionnant.

De quoi ça cause ?

Le sujet de l’exposition est le cycle de la vie, chaque sujet y est traité, la conception, la naissance, la vieillesse, l’alimentation, et bien sure chaque système qui font que notre corps fonctionne, le système nerveux, cardiaque, digestif et j’en passe.

Tout est si bien expliqué et un guide audio nous est proposé afin d’en apprendre d’avantage. Cette exposition raconte une histoire, notre histoire, elle nous montre avec des corps entiers, des parties de corps, d’organes ou de découpes ce que nous sommes et comment notre corps fonctionne.

En début d’exposition, il nous ai expliqué que les corps proviennent de personnes ayant fait don d’eux-mêmes à la science, qu’ils ont signé des décharges pour faire partie de ce programme.

Je vous laisse admirer quelques modèles :

Ici on nous présente le système nerveux central (cerveau et moelle épinière ) ainsi que le système nerveux périphérique.

De même que le système artériel :

Le système digestif : 

Dans le monde, cette exposition fait polémique, d’ailleurs elle est interdite dans certains pays et n’est que permanente à Amsterdam. En Europe certains pays sont d’accord de l’accueillir mais pour un laps de temps seulement.

 

Qu’est-ce que j’en pense ?

C’est une exposition très intéressante et elle m’a permis de comprendre d’avantage de choses sur notre corps et ses systèmes. Pour ma part, j’ai totalement été captivée et j’ai oublié que ces corps étaient des vrais. Peu importe la raison de notre visite, on en sortira instruit de quelque chose je vous le garantie.  Le fait que ce soit de vrais corps ne me dérange pas dans le sens que la démarche de donner son corps à la science est quelque chose de personnel.

Par contre, je pense qu’il faut être préparé un minimum quand même, car je conçois que cela peu heurter la sensibilité et les valeurs d’autrui, de plus si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils soient prêt à voir cette exposition, l’âge conseillé pour la visite est de 12 ans mais les plus petits peuvent y aller également.

Infos :

Vous pouvez voir ou revoir cette exposition jusqu’au 7 janvier 2018 à Palexpo, Genève. Les billets sont en vente chez Manor ou ticket corner mais vous pouvez également les prendre sur place.

Toutes les informations sont sur le site : https://www.bodyworlds.ch

 

Bisous

Adhyyi

5 Commentaires

  1. 28 décembre 2017 / 11 h 37 min

    Wow c’est vachement flippant quand même ! D’un côté je trouve cette expo intéressante, mais d’un autre côté je ne serai pas tout à fait sereine tout du long, j’imagine. Merci d’avoir partagé quelques images avec nous ! 🙂

    • Adhyyi
      Auteur
      1 janvier 2018 / 22 h 25 min

      Coucou ma belle, Merci de ton commentaire. 😊 Je suis ravie que cet article t’ai plu. Oui c’est quelque chose de très intéressant et comme je le dis, on oublie que ce son de vrais corps. Mais après c’est selon la sensibilité de chacun. 😊 Bisous

  2. 1 janvier 2018 / 21 h 57 min

    Expo qui à l’air vraiment assez spécial…

    • Adhyyi
      Auteur
      1 janvier 2018 / 22 h 24 min

      Oui c’est vrai spéciale, mais intéressante. 😊

  3. 2 janvier 2018 / 11 h 03 min

    J’ai visité cette exposition il y a 2 ans à Amsterdam. Âmes sensibles s’abstenir lol ! Je l’ai trouvé intéressante car pour les personnes comme moi qui n’ont pas fait d’études là dedans c’est passionnant de voir de comment est constitué le corps humain. Bisous 😘

Laisser un commentaire