13 REASONS WHY #SERIE

Si vous aussi vous êtes accro à Netflix, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de 13 reasons why.

Cette série qui a cartonné depuis sa sortie m’a beaucoup retournée, car elle est tout d’abord tirée de faits réels et parle de sujets qui sont malheureusement trop bien d’actualité mais également tabous, le harcèlement scolaire et le suicide chez les jeunes.

De quoi sa cause ?

  • C’est l’histoire d’un jeune homme, Clay Jensen qui reçoit une boîte contenant sept cassettes à écouter composées de deux faces chacune. Cette boite vient de son amie Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques temps auparavant. Ces sept cassettes expliquent les treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas ceux qu’il croyaient être. 

Pourquoi j’ai aimé cette série et qu’est-ce qui m’a remué ?

Au fur et à mesure des épisodes, nous découvrons l’univers de ces jeunes, nous apprenons leurs histories et le suspens règne en main de maître jusqu’à l’épisode final. On est pris entre révolte, accusation et doute. On comprends pourquoi Hannah a commis ce geste mais nous ne savons pas si les révélations que nous découvrons tout au long des cassettes sont réels ou pas.

J’ai beaucoup aimé la manière qu’on choisit les metteurs en scène de traiter le sujet et de ne rien cacher, les scènes peuvent être d’une violence qui parfois peut atteindre la sensibilité. Mais, de ce fait, la série va amener à la discussion et à la réflexion.

Les acteurs jouent à merveille et les scènes sont magnifiquement réalisées. Nous arrivons vite à nous identifier au personnage principale et à comprendre son histoire. Ce qui m’a également plus c’est le but qu’a la série, traiter d’un sujet tabou pour marquer les esprits. Ce but est atteint à 100%. Tout au long de la série on nous explique avec brio ce que « l’effet papillon  » veut dire.

Ce qui m’a beaucoup fait réfléchir sur cette série, c’est la manière dont les choses se passent, ce qu’une petite moquerie pour certains, représente pour d’autres. J’ai moi-même été victime d’harcèlement scolaire étant plus jeune et autant vous dire que cette histoire a raisonné en moi. De nos jours, il est fréquent qu’un enfant soit victime de moqueries dans la cour de récréation ou sur le chemin de l’école sans oser en parler autour de lui par peur d’être encore plus victime de son harcèlement. Je ne pense pas que les « agresseurs » se rendent compte de l’impacte que leurs mots ou leurs gestes peuvent avoir.

Cette série, je l’espère fera prendre conscience aux victimes qu’il est important d’en parler, qu’il ne faut pas avoir peur d’aller chercher de l’aide pour affronter ce problème même si c’est difficile, mais également que les harceleurs réalisent la portée de leurs actes et réfléchissent avant d’agir.

——————————————————————————————–

  • Connaissez-vous cette série ?
  • Qu’en avez-vous pensé ?
  • Avez-vous envie de la voir ?

Je suis curieuse d’avoir votre point de vue alors n’hésiter pas à me le dire en commentaire.

XOXO

Adhyyi

 

 

 

 

 

 

7 Commentaires

  1. 3 octobre 2017 / 17 h 02 min

    Hello !! Je ne me suis jamais attardée sur cette série mais tu m’as donné envie de m’y mettre 🙂 Bisous

    • Adhyyi
      7 octobre 2017 / 7 h 57 min

      Je ne peux que la conseiller. Elle fait beaucoup réfléchir. Bisous ma belle

  2. 5 octobre 2017 / 9 h 24 min

    Ton article tombe vraiment à pic! Je cherchais justement une nouvelle série à regarder et ton article m’a convaincu! Merci 🙂

    • Adhyyi
      5 octobre 2017 / 9 h 36 min

      Top. J’étais pas sûr qu’il plaise cet article, mais c’est une série qui m’a beaucoup touchée ! J’espère qu’elle te plaira. Hâte d’avoir ton retour là-dessus 😊😊

  3. 6 octobre 2017 / 15 h 05 min

    J’en ai beaucoup entendu parlé aussi ! En bien et en moins bien… Je crois que je suis trop sensible pour ce genre de série et en plus j’en suis déjà 1500 en tous cas^^ mais ton article m’a fait hésité, alors qu’avant c’était non catégorique 😉 Good job !

    • Adhyyi
      7 octobre 2017 / 7 h 54 min

      Bonjour Gloria,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. A dire vrai, ce n’est pas non plus le genre de série que je regarde habituellement, mais là le thème me parlait. C’est claire que ce n’est pas tout le temps beau et rose mais c’est tourné d’une manière à ce qu’on ne finisse pas en grosse loque à tous les épisodes.

      De part ses sujets principaux, je ne peux que la conseiller car on prend conscience que le problème existe autour de nous et qu’il est grave. En tout cas si l’envie de la voir te prend, je serais curieuse de t’avoir ton avis.

      Belle journée à toi. 😀

      • 7 octobre 2017 / 8 h 48 min

        Coucou 🙂 merci pour ta réponse ! Promis si je regarde un épisode, je te donnerai mon feedback !
        Bon week-end 😄

Laisser un commentaire